OPTION B – Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Formation en alternance à Aix-en-Provence

Mise à jour : 20/11/2024.

Cette formation BAC Pro métiers du commerce et de la vente option BProspection clientèle et valorisation de l’offre commerciale que nous proposons à Aix-en-Provence en alternance offre de nombreux débouchés à des candidats énergiques, aimant communiquer, ayant le sens du commerce, de l’écoute, dynamiques, tenaces.

Le BAC PRO MCV option B est axé sur la vente pure et représente une des formations qui répond le mieux à la demande dans un secteur en constante évolution.

Compétences visées

  • Prospecter et valoriser l’offre commerciale de l’entreprise
  • Conseiller et vendre
  • Suivre les ventes
  • Fidéliser la clientèle et développer la relation client

Les secteurs d’activité concernés

Tout type d’entreprise.

Les débouchés

Après un Bac MCV Option B en alternance, vous pourrez intégrer le monde du travail ou si vous souhaitez continuer vos études un BTS NDRC (Négociation Digitalisation de la Relation Client).

Principales tâches professionnelles

Le titulaire du Bac Pro MCV OPTION B exerce la fonction de vendeur.
Il s’occupe de prospecter et de fidéliser la clientèle, de participer à la réalisation d’opérations de marketing direct et de phoning. Participation à l’Organisation à l’animation commerciale.
Il réalise des opérations de phoning.

La formation

Le Bac Pro MCV OPTION B est un diplôme d’Etat.
Cette formation est réalisée en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
Enseignements en présentiel et / ou distentiel, contrôle continu et 3 examens blancs avant l’examen final qui a lieu à la fin de la deuxième année.

Niveau requis

La formation s’adresse aux jeunes à minima après une classe de seconde (scolarité complète) attestée par la présentation des bulletins de notes des deux semestres, aux titulaires d’un CAP du domaine validé, BEP validé ou formation de niveau 3.

Durée

Sa durée est de 24 mois (3 jours en entreprise, 2 jours en cours ITPA).
1350 heures de formation sur 2 ans dont 130 heures en distanciel-live.

Conditions d’inscription

Le recrutement s’effectue sur dossier avec entretien individuel.

Taux de réussite

années20172018201920202021202220232024
taux d’obtention du diplôme100,00%75,00%66,67%100,00%66,67%50,00%75,00%60,00%
 taux de satisfactionncncncnc66,00%80,89%75,00%81,88%
taux de poursuite d’études50 %45 %50 %50 %
taux d’interruption en cours de formation10 %20 %10 %10 %
taux d’insertion professionnelle100 %100 %100 %100 %
valeur ajoutée de l’établissementdonnées en cours de collecte

Modalités

Enseignements en présentiel et / ou distanciel, contrôle continu et 3 examens blancs avant l’examen final qui a lieu à la fin de la deuxième année.

Merci aux personnes présentant un handicap de bien vouloir prendre contact pour étudier les meilleures solutions d’accueil.

Découvrez également notre BAC PRO des métiers du Commerce option A !